Pourquoi un projet sur Vesaignes-sous-Lafauche et Prez-sous-Lafauche ?
Le projet éolien des Vents Communaux, initié et soutenu par les élus, participe à la transition énergétique et à l’atteinte des objectifs en termes de production d’électricité issue d’énergie renouvelable. Localisé sur les terrains publics, les retombées économiques du projet permettront de mettre en œuvre les projets de la commune.
Les actualités du projet
Le choix du site d’implantation :
Ce site est tout particulièrement intéressant sur plusieurs critères :
- Un potentiel de vent important avec des moyennes de vent à 6,4 m/s. Situé dans les forêts des bois communaux de Vesaignes-sous-Lafauche et des Havillons de Prez-sous-Lafauche, le vent y est fort et régulier. avec un parc de 6 éoliennes la production permettrait d’alimenter l’équivalent de 12 000 foyers.
- Les terrains qui accueilleront les aménagements sont publics, détenus par les deux municipalités.
- L’acceptation des élus du territoire, et la réponse à un engagement fort de la Communauté de Communes Meuse-Rognon en faveur du développement des énergies renouvelables.
- Un projet éolien en forêt limite la propagation du son au niveau des bourgs et protège les riverains des gênes acoustiques. La forêt y est exploitée pour son bois par l’ONF, qui bénéficiera de retombées liées au parc éolien pour réaliser des investissements pour les plantations des décennies à venir.
Les études menées pour ce projet
Paysagère
Un expert paysagiste de ENCIS a étudié l’ensemble des unités paysagères, du patrimoine naturel et bâti et des lieux de vie dans un périmètre de 20km. Cette connaissance fine du paysage lui a permis de conseiller ERG tant sur le dimensionnement du parc (hauteur, nombre d’éolienne, emplacement, …) que sur les mesures (bardage bois des postes de livraison, mesures de plantation de haies, panneaux d’information sur le chemin de randonnée…). Plusieurs outils sont à sa disposition pour analyser ce travail d’insertion tels que les photomontages, des cartes de saturation, des coupes topographiques … Ce travail assure la bonne insertion du projet éolien dans le paysage.
Depuis la D674 à proximité de Fréville
Depuis la D674 à proximité de Liffol-le-Petit
Faune Flore
L’étude de la faune et de la flore permet d’identifier l’ensemble des espèces et comprendre comment elles utilisent les habitats présents sur le site. Pour cela le bureau d’étude Calidris a débuté l’expertise en août 2019 pour une durée de 18 mois. Les experts recensent l’ensemble des espèces et habitats présents sur un périmètre large autour du projet et identifient leur comportement sur un cycle biologique complet, ce qui nous a permis d’optimiser l’implantation des éoliennes, tout en préservant l’activité de ces espèces.
Acoustique
L’étude acoustique a été réalisée sur un mois durant l’hiver 2021. 9 sonomètres ont été installés par le bureau d’étude Venathec dans les bourgs et habitations isolées à proximité du projet (Vesaignes, Prez, Saint-Blin, Orquevaux, Aillianville, Lafauche). Les acousticiens ont simulé numériquement les niveaux sonores que les éoliennes pourraient générer sur le bruit ambiant. Afin de se conformer à la règlementation en vigueur, ils définissent si nécessaire des mesures de réductions des émissions sonores (bridages des éoliennes) selon les vitesses de vent. Après la construction du parc, ces mesures seront vérifiées par une campagne de réception acoustique
Vent
L’étude de vent a débuté au printemps 2020 avec l’installation d’un mât de mesure de vent. Installé depuis un an, il mesure avec une très grande précision le profil du vent sur site (vitesse et direction) ainsi que le taux d’humidité et la température. Les données récoltées pendant la première année ont permis d’évaluer précisément le potentiel du site et de décider du modèle d’éolienne le plus adapté.
Cette connaissance fine du territoire acquises grâce à ces études, nous a permis de dimensionner le projet éolien et ses mesures d’évitement, de réduction, de compensation, d’accompagnement et de suivi.
L’implantation du parc éolien :
La procédure d'autorisation environnementale
Les délais réglementaires
La prochaine étape est la réception des compléments suite au dépôt du dossier à la Préfecture.