Un projet co-construit avec les élus et les habitants
Dans cette optique, ERG a mis en place de nombreuses actions d’information et de concertation pour associer les élus et habitants tout au long du projet. En voici ci-dessous les grandes lignes :
- Temps d’échanges et d’information réguliers avec les élus et autres acteurs public locaux (comité de suivi, présentation en conseil, réunion régulière, échange d’information)
- Information des habitants aux grandes étapes de développement (lettre d’information, deux permanences publique, visite d’un parc éolien en forêt, bilan de concertation)
- Création d’une charte d’engagement qui tient compte des attentes des élus lors de la construction, de l’exploitation et du démantèlement du parc
- Un nom de parc concerté : un bulletin détachable a été distribué après la visite de parc et en boîte aux lettres afin que les riverains proposent un nom pour le parc éolien.
Compte tenu de la volonté des élus locaux et des ambitions accordées à cette démarche d’information et de concertation, ERG a sollicité l’appui de l’Agence TACT en 2020, spécialisée dans l’accompagnement à l’intégration territoriale de projets d’intérêt général.
Les comités de suivi avec les élus
La création d’un comité de suivi élu répond à un besoin d’information, de suivi et de pédagogie du projet auprès des acteurs publics locaux. Cette instance permet d’associer les élus de façon constructive, en leur donnant une place au sein de la démarche, dans un cadre serein et propice au dialogue. Il permet aux élus locaux de se concentrer sur les enjeux du développement local et d’avoir un temps d’échanges dédiés à leurs prérogatives et interrogations. Comme convenu lors de précédents échanges avec l’intercommunalité, la présence d’un référent permet un bon suivi du projet à cet échelon territorial décisif pour une bonne intégration du projet à son environnement.
Réunion et concertation avec les autres acteurs locaux
L’Office National des forêts, un interlocuteur indispensable au projet
Le projet éolien des Vents Communaux a la spécificité de se situer sur des parcelles communales en forêt. Ces dernières sont gérées par l’ONF, ce qui fait de cette institution un interlocuteur privilégié tout au long du développement du projet, notamment pour concevoir un projet compatible avec une activité forestière
Un atelier dédié à la chasse, une activité forestière notable
Dans le but de construire un projet de territoire ERG s’est engagé à organiser des ateliers thématiques de travail. Un premier temps d’échanges et de concertation s’est tenu le 20 juillet 2021 et a porté sur la thématique des usages de la forêt.
Communication et concertation avec les habitants :
Organisation de permanences publiques à destination des riverains
Le 19 mars 2019, deux permanences publiques se sont tenues en mairies de Prez-sous-Lafauche et de Vesaignes-sous-Lafauche. L’équipe d’ERG était présente de 13h à 20h pour échanger avec les riverains, répondre à leurs questions, et présenter le développement du projet éolien. Des invitations à ces permanences publiques ont été envoyées dans toutes les mairies des communes situées dans un rayon de 6km au projet. De nombreux riverains se sont déplacés pour nous rencontrer. Une seconde permanence d’information a été organisée le 12 juin 2021 afin de présenter les implantations définitives aux habitants.
- Journée découverte de l’éolien
Suite à la première présentation aux Conseillers Municipaux de Prez-sous-Lafauche, le Maire a organisé une réunion publique en décembre 2018 pour recueillir l’avis des riverains avant de délibérer sur l’étude d’un projet. À leur demande, une visite d’un parc éolien en forêt a été menée. Celle-ci a eu lieu le 12 juin 2021, après une annulation en 2020 due au contexte sanitaire. Nous avons eu le plaisir d’accueillir une cinquantaine de riverains durant cette demi-journée sur le parc éolien de Saint-Florentin à Bonnet (55) afin de répondre à l’ensemble de leurs questions sur l’énergie éolienne et sur le parc en développement sur la commune de Prez-sous-Lafauche.
- Distribution de lettre d’information
Afin d’informer de l’avancée du projet, et de s’assurer que tous les riverains aient connaissance du projet, des lettres d’information ont été distribuées dans toutes les boites aux lettres des deux communes du projet.
Questions fréquentes
Le parc permettra d’alimenter environ 12 000 personnes